FORMATIONS / SUPERVISIONS

FORMATION POSTGRADE EN PSYCHOTHERAPIE D’ORIENTATION SYSTEMIQUE

Cursus de la Plateforme Systémique Genevoise (PSGe)

 

Le but de la PSGe est de permettre aux psychologues inscrits à son cursus de formation d’obtenir le titre fédéral postgrade de spécialiste en psychothérapie d’orientation systémique. Le cursus de formation de la PSGe a été reconnu conforme aux exigences de la Loi sur les professions de la Psychologie (LPsy, 935.81) par la Fédération Suisse des Psychologues en sa qualité d’organisation responsable dans le cadre d’une demande d’accréditation fédérale déposée à l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) en mars 2016.

La PSGe s’est constituée comme organisme de formation dans la continuation de Cursus romand de formation postgrade à la psychothérapie d’orientation systémique (PsyOS) de l’Association Suisse de Thérapie Familiale et intervention systémique (ASTHEFIS), qui est accrédité à titre provisoire jusqu’à fin mars 2018. Elle regroupe les instituts de formation suivants : la FARP (Formation des Associations Romandes et tessinoise des Psychologues), le CEFA (Centre d’Étude de la Famille – Association Genève), l’IECF (Institut d’Etudes du Couple et de la Famille) et l’IF (Institut de la Famille). La Commission d’Organisation (CO-PSGe), composée de représentants de chaque institut, gère le cursus.

PLATEFORME SYTÉMIQUE GENEVOISE

Programme PSGe/CEFA 2016-2017

1ère année du second module du premier cycle

Cette formation s’inscrit dans le programme de formation conforme aux exigences de la FSP et de l’OFSP en vue de l’obtention de la reconnaissance du diplôme de psychothérapeute systémicien. Elle représente la suite de la formation initiée au sein de la FARP, membre associé de la plateforme systémique dont le CEFA constitue le deuxième maillon.

Je 15 sept : Le diagnostic et le patient désigné. L. Roth

Sa 8 oct : Troubles de l’humeur et troubles anxieux. S. Uzan

Je 3 nov : Les troubles alimentaires. L. Roth

Je 8 déc : Les addictions. B. Reverdin

Je 12 jan : Les troubles psychotiques. R. Neuburger

Je 2 fév : Troubles de la personnalité. B. Reverdin

Je 2 mars : Troubles sexuels et somatoformes. R. Neuburger

Je 27 avril : La transition à la parentalité avec ETP. B. Reverdin

Je 11 mai : Pathologies de la désappartenance avec ETP. R. Neuburger

Je 1 juin : L’enfant et la thérapie familiale Anne-Catherine Pernot-Masson

Sa 17 juin : L’adolescence avec ETP. S. Uzan

Colloque du 25 novembre sur le thème « Les invisibles ».

Date des journées de formation 9h-17h : les jeudis 15 septembre, sa 8 octobre, 3 novembre, 8 décembre 2016, les jeudis 19 janvier, 2 février, 2 mars, 27 avril, 11 mai, 1er juin, sa 15 juin 2017.

Dates des supervisions 14h30-17h30, certaines suivies du séminaire de recherche clinique de 18h30 à 20 h : 27 septembre, 1er novembre, 22 novembre, 20 décembre 2016, 24 janvier, 28 février, 14 mars, 4 avril, 9 mai, 6 juin 2017.

Tarifs de la formation : 3800.- par an pour les étudiants en emploi et 3000.- par an pour les stagiaires.

Inscriptions : Des renseignements plus détaillés, ainsi que la procédure d’inscription peuvent être obtenus à l’adresse suivante : Plateforme Systémique Genevoise (PSGe), 10 rue de la Madeleine, 1204 Genève, 022 311 82 11, psge@farp.ch

Lien avec le site https://cefageneve.com

CEFA GENÈVE – Supervision et postformation en thérapie de famille et de couple

Formateur : Dr Robert NEUBURGER, psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Directeur scientifique du Centre d’Étude de la Famille (CEFA Genève). Membre titulaire EFTA, AGTF et ASTHEFIS, ex-Président d’ASTHEFIS.

Auteur de : “L’autre demande : psychanalyse et thérapie familiale”   (poche Payot), “Le mythe familial” (Éd. ESF), “Nouveaux couples” (Éd. poche Odile Jacob), “Les territoires de l’intime“ (Éd. Odile Jacob) et « Les rituels familiaux » (Poche Payot)…

Descriptif du séminaire :    Supervision et suivi de cas présentés par les participants à partir de leur expérience professionnelle : consultations, entretiens, thérapies de couple, de famille, dans un cadre privé ou institutionnel.

À partir de ces situations, la question des indications (prise en charge individuelle, en couple ou en famille), la conduite des entretiens, l’exploration et l’utilisation des mythes et des rituels en thérapie, seront abordés.

Seront présentées des techniques d’intervention dans des situations de crise, de désignation (dépression de l’adulte et de l’enfant, problèmes d’adolescence, éthylisme, toxicomanie, psychoses, abus sexuels, violences…) ou dans des contextes spécifiques (problèmes culturels, familles migrantes, écoles, institutions).

Pré-requis : –             Pratique effective d’entretien avec des familles et/ou des couples

Horaire :                        le mardi de 9h15 à 12h

Dates :                          premières dates : 20 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 6 décembre 2016,

Lieu :                            CEFA, 16, rue du Roveray 1207 Genève

Renseignements :         tél 079 945 30 60 ou robert.neuburger@gmail.com

Prix :    800 CHF, règlement sur le compte : UBS CH89-0024 0240 8335 6940 C

Cette formation certifie 30 heures de supervision systémique.

© Copyright - Robert Neuburger