Thérapie de couple : manuel pratique


« Thérapie de couple : manuel pratique » est paru le 13 novembre 2019.

« Cet ouvrage contient ce que l’expérience m’a appris sur le couple, la plus petite et la plus complexe des institutions humaines. Un couple qui va bien, n’est pas un couple qui n’a pas de problèmes, mais un couple qui sait les résoudre. Les couples rencontrés dans le cadre des thérapies ont perdus cette capacité extraordinaire de s’auto-réparer. Le but des thérapies est de leur permettre de retrouver la capacité
créatrice qui fût la leur à fin de décider de leur avenir : poursuivre ensemble ou se séparer, mais dans des conditions ou la dignité de chacun sera respectée.
L’autre partie du livre et non la moindre concerne le thérapeute de couple lui-même : qu’est-ce que la position thérapeutique ? Quels sont les principaux obstacles ? Qu’est-ce que la « neutralité » ? La neutralité peut-elle devenir un outil thérapeutique ? Comment choisir une approche et quelles approches ? 
Toutes ces questions et bien d’autres concernent la pratique de ce que je considère comme la plus difficile, celle de s’adresser à deux personnes qui se pensent normales tout en étant persuadées que l’autre ne l’est pas».